Interprétation des courbes en urodynamique : les basiques

Course Details

Add to Calendar 1/1/0001 12:00 AM 1/1/0001 12:00 AM America/Chicago Interprétation des courbes en urodynamique : les basiques <p>Cette session est une introduction au bilan urodynamique et son intérêt dans le diagnostic des troubles du bas appareil urinaire. Une connaissance précise des principales indications du bilan urodynamique et des différents temps de l&rsquo;examen, ainsi que le respect de bonnes pratiques techniques permettent une utilisation optimale de cette méthode d&rsquo;exploration urodynamique.</p> <h3>Date et l&#39;heure</h3> <p>Jeudi 04 mars, 2021</p> <p>17h00 - 18h00</p> <h3>Objectifs du webinaire</h3> <ul> <li>Comprendre les avantages de la réalisation d&rsquo;un bilan urodynamique</li> <li>Comprendre les principes de base et les indications du bilan urodynamique</li> <li>Connaître les protocoles à suivre pour réaliser un bilan urodynamique</li> <li>Connaître les bonnes pratiques techniques</li> <li>Interpréter les résultats d&rsquo;un bilan urodynamique</li> </ul> <h3>Cible</h3> <p>Médecins et infirmier(es) en urologie, en médecine physique et réadaptation physique, en gynécologie</p> <h3>À propos du Professeur Gérard Amarenco</h3> <p>Pr. Gérard Amarenco est&nbsp;Professeur d&#39;Université - Praticien Hospitalier et Chef de Service au Service de Neuro-Urologie et d&#39;Explorations Périnéales, de l&rsquo;Hôpital Tenon à Paris. Il est également membre de la SIFUD (Société Internationale Francophone d&#39;Urodynamique) et de SOFMER (Société Française de Rééducation) ainsi que de la ICS (International Continence Society).</p> <p>Pr. Gérard Amarenco possède une vaste expérience en recherche clinique, notamment en réadaptation vésico-sphinctérienne, en neuro-urologie clinique, en urodynamique et en neurophysiologie vésicale.</p> <h3>À propos du Professeur Bernard Parratte</h3> <p>Pr. Bernard Parratte est Professeur d&rsquo;Université en Anatomie et ancien Chef de service, Service de médecine physique et de réadaptation, Hôpital Jean-Minjoz, à Besançon. Il est membre de COFEMER (Collège Français des enseignants de médecine physique et de réadaptation), auteur de nombreuses publications scientifiques et possède une vaste expérience en recherche clinique.</p> Enregistrement du Webinaire

Share This Course

Interprétation des courbes en urodynamique : les basiques

Cette session est une introduction au bilan urodynamique et son intérêt dans le diagnostic des troubles du bas appareil urinaire. Une connaissance précise des principales indications du bilan urodynamique et des différents temps de l’examen, ainsi que le respect de bonnes pratiques techniques permettent une utilisation optimale de cette méthode d’exploration urodynamique.

Date et l'heure

Jeudi 04 mars, 2021

17h00 - 18h00

Objectifs du webinaire

  • Comprendre les avantages de la réalisation d’un bilan urodynamique
  • Comprendre les principes de base et les indications du bilan urodynamique
  • Connaître les protocoles à suivre pour réaliser un bilan urodynamique
  • Connaître les bonnes pratiques techniques
  • Interpréter les résultats d’un bilan urodynamique

Cible

Médecins et infirmier(es) en urologie, en médecine physique et réadaptation physique, en gynécologie

À propos du Professeur Gérard Amarenco

Pr. Gérard Amarenco est Professeur d'Université - Praticien Hospitalier et Chef de Service au Service de Neuro-Urologie et d'Explorations Périnéales, de l’Hôpital Tenon à Paris. Il est également membre de la SIFUD (Société Internationale Francophone d'Urodynamique) et de SOFMER (Société Française de Rééducation) ainsi que de la ICS (International Continence Society).

Pr. Gérard Amarenco possède une vaste expérience en recherche clinique, notamment en réadaptation vésico-sphinctérienne, en neuro-urologie clinique, en urodynamique et en neurophysiologie vésicale.

À propos du Professeur Bernard Parratte

Pr. Bernard Parratte est Professeur d’Université en Anatomie et ancien Chef de service, Service de médecine physique et de réadaptation, Hôpital Jean-Minjoz, à Besançon. Il est membre de COFEMER (Collège Français des enseignants de médecine physique et de réadaptation), auteur de nombreuses publications scientifiques et possède une vaste expérience en recherche clinique.