Introduction à La Manométrie Œsophagienne Haute Résolution

Course Details

12/16/2019

5:00 PM UTC

Add to Calendar 12/16/2019 5:00 PM 12/16/2019 6:30 PM America/Chicago Introduction à La Manométrie Œsophagienne Haute Résolution <p>16 décembre 2019<br /> 17:00 - 18:30 (heure de Paris)</p> <h3>Les objectifs de formation</h3> <p>A l&rsquo;issue de la formation, les participants doivent être capable:<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;De comprendre la technique de manométrie haute résolution et ses avantages<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;De comprendre et poser les indications de la manométrie œsophagienne haute résolution<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;D&rsquo;identifier les étapes de la réalisation d&rsquo;une manométrie œsophagienne haute résolution<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;D&rsquo;interpréter les résultats donnés par la &nbsp;manométrie œsophagienne haute résolution<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;D&rsquo;intégrer ces résultats dans la prise en charge des malades</p> <h3>Temps forts</h3> <p>Les temps forts de ce module de formation sont<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Indications classiques de manométrie œsophagienne haute résolution<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Application en pratique: description d&rsquo;un tracé typique de trouble moteur œsophagien<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Cas cliniques de troubles moteurs œsophagiens incluant leurs prises en charge (achalasies&hellip;)<br /> &bull;&nbsp;&nbsp; &nbsp;Classification des troubles moteurs œsophagiens</p> <h3>Prof. Guillaume Gourcerol</h3> <p>Le Prof. Guillaume Gourcerol est un gastroentérologue, PU-PH en Physiologie, travaillant au CHU de Rouen depuis 2007. Il y dirige le service de Physiologie Digestive, spécialisé dans la réalisation d&rsquo;explorations fonctionnelles digestives et la prise en charge de malades présentant des troubles fonctionnels digestifs. Il réalise également ses travaux de recherche &nbsp;à l&rsquo;Université de Rouen au sein de l&rsquo;équipe INSERM 1073 et du centre d&rsquo;investigation clinique (CIC) INSERM1404.</p> <p>Par ailleurs, le Prof. Guillaume Gourcerol est le président du Groupe Français de Neurogastroentérologie (GFNG) et est l&rsquo;un des coordonateurs du DIU de pathologie fonctionnelles digestives. Il est également l&rsquo;auteur de plus d&rsquo;une centaine de publications sur la motricité digestive et les troubles fonctionnels digestifs.&nbsp;</p> Webinar

About The Presenter

Prof. Guillaume Gourcerol, Gastroentérologue

CHU de Rouen

Share This Course

Introduction à La Manométrie Œsophagienne Haute Résolution

16 décembre 2019
17:00 - 18:30 (heure de Paris)

Les objectifs de formation

A l’issue de la formation, les participants doivent être capable:
•    De comprendre la technique de manométrie haute résolution et ses avantages
•    De comprendre et poser les indications de la manométrie œsophagienne haute résolution
•    D’identifier les étapes de la réalisation d’une manométrie œsophagienne haute résolution
•    D’interpréter les résultats donnés par la  manométrie œsophagienne haute résolution
•    D’intégrer ces résultats dans la prise en charge des malades

Temps forts

Les temps forts de ce module de formation sont
•    Indications classiques de manométrie œsophagienne haute résolution
•    Application en pratique: description d’un tracé typique de trouble moteur œsophagien
•    Cas cliniques de troubles moteurs œsophagiens incluant leurs prises en charge (achalasies…)
•    Classification des troubles moteurs œsophagiens

Prof. Guillaume Gourcerol

Le Prof. Guillaume Gourcerol est un gastroentérologue, PU-PH en Physiologie, travaillant au CHU de Rouen depuis 2007. Il y dirige le service de Physiologie Digestive, spécialisé dans la réalisation d’explorations fonctionnelles digestives et la prise en charge de malades présentant des troubles fonctionnels digestifs. Il réalise également ses travaux de recherche  à l’Université de Rouen au sein de l’équipe INSERM 1073 et du centre d’investigation clinique (CIC) INSERM1404.

Par ailleurs, le Prof. Guillaume Gourcerol est le président du Groupe Français de Neurogastroentérologie (GFNG) et est l’un des coordonateurs du DIU de pathologie fonctionnelles digestives. Il est également l’auteur de plus d’une centaine de publications sur la motricité digestive et les troubles fonctionnels digestifs.